Investissement forestier

Investissement forestier : Les avantages fiscaux

La fiscalité est un point que beaucoup d’investisseurs veulent maîtriser. Les impôts peuvent parfois devenir contraignants pour les contribuables. Mais de manière équitable et dans un cadre qui ne sort pas de l’intérêt général, il existe des niches fiscales qui permettent d’en payer moins, comme avec l’investissement forestier.

Impacts sur l’Impôt sur le Revenu

Tout investisseur peut s’acheter des parcelles de forêt directement comme pour acheter une maison. Mais il est aussi possible de passer par les groupements agréés par l’Autorité des marchés financiers (AMF) comme les SCPI. Mais ici, il s’agit des GFF, des SEF ou des GIEEF. Pour ces derniers, les investisseurs achètent alors des parts. Mais peu importe la manière d’investir, il existe des avantages fiscaux à la clé.

L’IR des épargnants qui font de l’investissement forestier bénéficie donc d’une réduction de 18 %. Pour les versements de décembre 2018, ce taux était même de 25 %. Attention, il ne suffit pas d’acquérir une parcelle, mais il faut remplir certaines conditions. Ainsi, tout propriétaire de parts devra les garder pendant au moins 8 ans pour pouvoir prétendre aux mesures de défiscalisation. Les avantages fiscaux ne sont pas non plus disponibles dans le cas d’un rachat de part, mais seulement dans le cadre d’une acquisition de parts nouvellement émises. Pour les achats directs, le taux de réduction est aussi le même.

Cette fiscalité spéciale entre dans le cadre d’une politique de l’État visant à apporter un soutien à un secteur porteur qui génère de nombreux emplois. Néanmoins, il y a quand même des limites aux avantages à obtenir, car un plafond a été mis en place. Il s’élève à 5700 euros pour les célibataires et à 11 400 euros pour les couples. De plus, il faut inclure les gains dans les 10 000 euros d’avantages obtenus dans le cadre du cumul de niches fiscales.

Des exonérations d’IFI à 75 %

L’Impôt sur la Fortune Immobilière prend aussi en compte les propriétés forestières. Mais dans le cadre d’un investissement forestier et sous certaines conditions, il est possible d’obtenir un abattement à hauteur de 75 % au niveau du calcul de l’IFI. Pour pouvoir en profiter, il faut :

  • Un plan de gestion durable de sa forêt qui court sur 15 ans
  • Rester propriétaire de sa parcelle pour au moins 30 ans avec obligation de présenter un bilan de gestion tous les 10 ans
  • Conserver la propriété de ses parts pendant 2 ans dans le cas d’un achat via un GFF ou d’autres groupements

Encore plus de réponses sur ce lien !

Ce sont alors autant de bonnes choses qui attendent les épargnants désirant faire baisser leurs impôts. L’investissement forestier est une niche fiscale intéressante, à condition de respecter tous les prérequis dictés par la loi. De plus, il s’agit d’apporter un coup de pouce à un secteur qui en a vraiment besoin.

Categories Investissement