Statut LMNP

LMNP : un statut fiscal avantageux

Ceux qui ont opté pour ce statut spécial sont effectivement sous l’égide d’un régime fiscal particulier qui peut donner un petit coup de boost à leurs finances. L’acronyme LMNP veut dire Location Professionnelle Non Meublée, et il faut que les investisseurs en découvrent les avantages.

LMNP : un statut simple à obtenir

Le principe est simple, il s’agit d’investir dans un bien neuf ou ancien, de le meubler et ensuite de le louer à des particuliers. L’aménagement et l’ameublement doivent respecter des normes de décence et avoir les commodités nécessaires pour les locataires.

Afin d’obtenir ce statut, le propriétaire devra se déclarer au niveau du Registre du Commerce et des Sociétés en remplissant un formulaire bien précis. Il a ainsi 15 jours pour le faire.

Investir avec le statut LMNP : plus avantageux fiscalement

Investir dans un bien destiné à location en statut LMNP, c’est bénéficier de loyers jusqu’à 20 % plus chers que d’habitude et d’un régime fiscal particulier très avantageux. L’investisseur peut en effet choisir entre :

  • Le régime de micro BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) dans le cas où le propriétaire n’excède pas les 70 000 euros de recette en un an. En choisissant ce régime, l’investisseur peut bénéficier d’un abattement de 50 % sur ses dividendes et de 71 % si le bien est utilisé pour de l’hébergement touristique.
  • Le régime réel, qui est plutôt fait pour les propriétaires qui font des recettes de plus de 70 000 euros par an, au contraire du régime de micro BIC. Grâce à ce régime, il sera possible pour l’investisseur d’obtenir un amortissement des investissements effectués par rapport aux travaux d’aménagement et d’ameublement du bien en question. De plus, ses charges liées à cette activité de location seront déduites de ses revenus imposables. Un déficit sur les revenus fonciers lui permet aussi d’obtenir des réductions d’impôts pour couvrir cette perte pendant 10 ans. Pour plus d’infos, voir ici !

L’imposition des bénéfices en cas de revente

Il est possible qu’un jour, l’investisseur veuille revendre son bien. Dans le cas où il fait des plus-values, celles-ci ne seront pas imposées s’il a eu le bien en sa possession pendant au moins 22 ans. Quant aux prélèvements sociaux, ils disparaissent au bout de 30 ans. Dans le cas contraire, l’impôt sur la plus-value immobilière se chiffrera à hauteur de 19 % et les charges sociales sont à 17,2 %. Autant alors conserver son bien pendant au moins 30 ans pour ne payer aucune taxe de revente.  

Investir dans un bien immobilier, et puis le mettre en location, est ainsi une belle manière d’obtenir des revenus supplémentaires. Mais il existe de nombreux avantages fiscaux dans le cas où le propriétaire décide d’adopter le statut LMNP et de conformer son investissement à toutes les conditions y afférentes.

Categories Investissement