SCPI fiscales

SCPI fiscale : la solution pour baisser ses impôts en diversifiant les risques

Investir dans les SCPI, c’est se constituer un patrimoine immobilier sans avoir à se soucier de sa gestion. C’est aux sociétés spécialisées de s’en charger, et les investisseurs n’auront qu’à attendre leurs dividendes. Les rendements sont plutôt corrects et les risques plus mutualisés. 

Les avantages fiscaux d’une SCPI fiscale

Il est réellement possible d’alléger ses charges fiscales grâce aux SCPI fiscales. En effet, investir dans une telle plateforme présente des effets qui se feront réellement ressentir au moment de faire sa déclaration au Fisc. Il existe divers types de SCPI fiscales (Pinel, Malraux ou Déficit Foncier) et chacun offre des avantages différents.

Premièrement, pour le cas de la SCPI Pinel, les investisseurs peuvent espérer de 18 % à 21 % du montant de l’investissement, d’exonération d’impôt. Le calcul de cette réduction prend en compte la durée pendant laquelle la part a été détenue par l’épargnant, et s’étalera sur l’ensemble de celle-ci.

En second lieu, dans le cas d’une SCPI Malraux, il faut compter 18 % d’exonération. C’est d’ailleurs ce que préconise la loi du même nom dans le cadre des investissements immobiliers. Il faut savoir qu’il existe un plafonnement global des niches fiscales. Ainsi, un investisseur ne peut pas bénéficier de plus de 10 000 euros d’exonération au total grâce aux dispositifs qu’il utilise. Néanmoins, les avantages liés aux LMNP Malraux n’y sont pas pris en compte.

Et enfin, dans le cas d’une SCPI de Déficit Foncier, les actifs devront faire l’objet de travaux, et c’est selon les dépenses engagées pour cela que l’exonération est calculée. Cela impactera directement les revenus fonciers imposables.

Les SCPI fiscales : une épargne avec des risques modérés

Que ce soit pour les SCPI fiscales ou les SCPI dites de rendement, il faut savoir que les petits comme les gros épargnants peuvent tous y avoir accès. Dès 5000 euros, il est possible d’avoir des parts qui se valorisent très bien, ce qui est presque impensable dans le cas des achats directs.

Il faut que les investisseurs sachent que dans le cadre des SCPI, il s’agit de placer leur argent pour une épargne à long terme. En effet, pour obtenir certains avantages fiscaux et vraiment en ressentir les retombées, il faut absolument garder sa part pendant un bon bout de temps. Les rendements, hors avantages fiscaux, se chiffrent à plus de 2 %. Cela paraît peu, mais compte tenu des risques amoindris, cela en vaut la peine. Effectivement, comme il s’agit d’une plateforme dont les fonds sont réinvestis dans des parcs immobiliers de grande envergure et gérés par des professionnels, il n’y a pas beaucoup de soucis à se faire. Plus d’explications sur le site www.portail-SCPI.fr!

Bref, voilà alors tout ce qu’il faut savoir sur les avantages des SCPI fiscales. C’est un bon moyen de placer son argent et de profiter de certaines mesures de défiscalisation, d’autant plus qu’il s’agit d’un investissement très accessible.

Categories Investissement