SCPI fiscale

Fonctionnement des SCPI fiscales

Pour obtenir une meilleure fiscalité, une optimisation ou même une défiscalisation totale, les organismes existants essaient de créer des procédures légales pour arriver à leurs fins. Naturellement, il existe des lois de finances et des textes réglementaires issus de la Direction générale des impôts. Une SCPI fiscale, de son côté, acquière des biens immobiliers et continue à investir dans ce système souple et rentable.

La SCPI fiscale

La SCPI fiscale est une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier dont le but est d’acquérir des biens immobiliers et d’en tirer des avantages fiscaux résultant des investissements menés par la société. C’est une structure de placement qui collecte des fonds auprès des investisseurs. L’objectif est de se constituer un capital. Les revenus collectés sont redistribués aux associés et actionnaires en fonction des parts investies dans la société. Cette masse accumulée sera donc investie dans des biens immobiliers. Ensuite, ces derniers seront destinés pour un investissement locatif. C’est dans ce cadre que jouent un rôle important la fiscalité et la connaissance de l’avantage fiscal. Les avantages sont définis et redéfinis chaque année dans une nouvelle loi de finances. La SCPI fiscale est un investissement productif, car cela permet d’accéder à des avantages fiscaux intéressants.

Les types de SCPI fiscales

Investir dans une SCPI fiscale peut donc se révéler être un placement raisonnable et fructueux. Une réduction immédiate d’impôt peut s’effectuer en fonction du type de SCPI fiscale choisi. Les avantages peuvent s’étaler sur une période à long terme. Selon le genre de bien acquis, il existe plusieurs types de SCPI fiscales. Une SCPI Malraux s’engage, entre autres, spécialement dans l’immobilier ancien. Ce type de SCPI fiscale vise à acquérir des biens immobiliers anciens. Ces derniers sont classés et restaurés pour être loués à des particuliers. Ainsi, la société peut profiter des aménagements de la loi Malraux, datant de 1962. Une SCPI Pinel, de son côté, investit dans le neuf. L’investissement dans une SCPI Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt et des avantages de la loi Pinel sur des biens immobiliers neufs. La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation créé depuis 2015. Enfin, une SCPI de déficit foncier permet aux investisseurs d’imputer les déficits fonciers causés par les réparations et les rénovations. Il s’agit d’investir dans des biens immobiliers à rénover afin d’obtenir une déduction des revenus fonciers et globaux.

Les risques et inconvénients de cet investissement

L’investissement en SCPI fiscale rapporte un profit considérable aux investisseurs. Toutefois, il existe quelques risques à prendre en compte dans ce placement. Les facteurs pouvant donner lieu à une baisse de rendement se basent généralement sur l’état variable du marché immobilier. Ce domaine suit des cycles de hausse ou de baisse. Par conséquent, une baisse des revenus locatifs ou des loyers versés par les locataires peut survenir à tout moment. Avant de finaliser une souscription, il suffit de bien prendre note du statut de la SCPI convoitée et des lois actuelles de la fiscalité.

Categories Investissement