Impôt sur la fortune immobilière

Le fonctionnement de l’IFI

Il est important de comprendre le fonctionnement de l’impôt sur la fortune immobilière désigné par l’acronyme IFI. Il est en vigueur depuis le 1er janvier 2018 et remplace l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). La bonne nouvelle c’est que la déclaration IFI peut se faire en ligne. Bien entendu, seuls les contribuables concernés par l’IFI peuvent choisir cette option.

Concrètement, qui paie l’impôt sur la fortune immobilière ?  

L’impôt sur la fortune immobilière est entré en vigueur le 1er janvier 2018 pour remplacer l’ISF, et il a apporté quelques changements notables. Bon à savoir : toute personne physique détenant un patrimoine immobilier net dont la valeur dépasse 1,3 million d’euros est concernée par l’IFI. Même si le foyer fiscal est composé d’un seul individu, celui-ci est toujours pris en compte par l’IFI. Idem pour un couple marié ou pacsé formant un seul foyer fiscal.

L’administration fiscale prendra également en compte les biens des enfants mineurs pour calculer le montant de l’IFI du foyer fiscal. S’ils sont majeurs, il est tout à fait envisageable de les rattacher au foyer fiscal de leurs parents. Mais il y a quelques conditions à respecter : leur patrimoine immobilier doit être supérieur à 1,3 million d’euros, et ils devront déclarer leur IFI de manière indépendante.

Petit rappel sur les biens imposables à l’IFI   

L’IFI est calculé en fonction du patrimoine net taxable de tout foyer fiscal au 1er janvier 2019. Il s’agit de la somme des valeurs imposables de l’ensemble des biens immobiliers auquel les dettes déductibles sont soustraites. Voici les biens imposables à l’IFI :

  • Maisons, appartements et leurs dépendances
  • Bâtiments classés monuments historiques
  • Immeubles en cours de construction au 1er janvier 2019
  • Immeubles non bâtis (terrains à bâtir, par exemple)
  • Immeubles ou fraction d’immeubles détenus indirectement via des parts de société (SCPI, par exemple) ou des titres  
  • Biens et droits immobiliers qui ne remplissent pas les conditions pour être désignés comme des biens professionnels.

Il faut souligner qu’un abattement forfaitaire de 30 % s’applique à la valeur de la résidence principale de tout contribuable concerné par l’IFI. Quoi qu’il en soit, cet avantage fiscal sera perdu au cas où l’habitation en question est déjà détenue par le biais d’une SCI de gestion.

Déclarer son IFI en ligne : comment s’y prendre ?

La déclaration IFI est une étape incontournable pour les contribuables concernés. Heureusement, cela peut être effectué sur internet, à condition que le montant de l’IFI soit supérieur à 300 euros. À titre de rappel, la déclaration estimative des biens imposables à l’IFI doit être souscrite chaque année depuis le 1er janvier 2018. Les résidents français peuvent déclarer leur IFI avec leur déclaration des revenus en se rendant sur le site prévu à cet effet. Il ne reste plus qu’à cocher la case fortune immobilière dans le tableau au début de l’étape 3. Normalement, les redevables déjà connus à l’IFI devraient recevoir un formulaire 2042 -IFI à leur domicile. Si ce n’est pas le cas, il faudra le télécharger sur le site impot.gouv.fr.

Categories Impôts