La défiscalisation

La défiscalisation : réduire ses impôts tout en respectant la loi !

Les solutions pour réduire ses charges fiscales ne sont pas toujours illégales. Il existe des niches fiscales dans lesquelles les contribuables peuvent se réfugier. Il s’agit d’une politique de défiscalisation qui sert parfois à stimuler certains secteurs en difficulté ou pour donner un petit coup de pouce à l’économie même.

Les bases de la défiscalisation

La plupart du temps, les mesures de défiscalisation sont accompagnées d’actions obligatoires visant à faire des investissements. En effet, afin que tout contribuable puisse payer moins d’impôts, il est incité à faire fleurir l’économie en plaçant des fonds dans des secteurs comme l’immobilier ou les forêts. Il existe diverses manières de pouvoir bénéficier des politiques de défiscalisation.

En premier lieu, il est question de réduire directement les revenus imposables du contribuable (salaires, dividendes, plus-values, etc.). C’est le but des « abattements ».

Dans le même genre, il s’agit de déduire des revenus du contribuable, certaines de ses charges ou une somme investie selon les dispositifs de défiscalisation mis en place par l’État pour ainsi baisser les impôts qu’il devra payer. 

Ces mesures s’appliquent surtout dans le cadre de l’impôt sur le revenu.

Mais il existe un autre type d’impôt qui mérite également une attention particulière, l’IFI ou l’impôt sur la fortune immobilière, anciennement appelé ISF. Tout propriétaire possédant des actifs immobiliers de plus de 1,3 million d’euros devrait y être assujetti. Il existe alors des échelles d’imposition selon la valeur du patrimoine du contribuable.

Cet impôt s’applique aux propriétaires directs, mais il est aussi valable, même dans le cadre des investissements en « pierre papier » (SCI, SCPI, OPCI). Il est établi selon le patrimoine possédé au 31 décembre de l’année. Il existe plusieurs moyens de réduire son IFI ou d’éviter d’en être assujetti. Il s’agit bien sûr de moyens légaux, qui vont permettre aux propriétaires d’alléger leurs charges fiscales.

De quelle manière cela peut-il se faire ?

La plupart du temps, pour défiscaliser, il faut placer son argent dans certains produits d’investissement spécifiques. Comme il a été précédemment mentionné, le but est de stimuler certains secteurs, et en plus, les rendements ne sont pas si mal. Divers types d’actifs sont concernés (financiers, immobiliers, fonciers …)

Pour tout individu assujetti à l’IFI, par exemple, il est possible de se défaire de ses biens immobiliers et de réinvestir ses fonds dans des produits d’épargne ou des produits financiers. Sinon, il existe certains dispositifs qui offrent des avantages fiscaux à partir de certains investissements immobiliers à actifs à caractères spécifiques. Il est faisable de faire une enquête approfondie là-dessus sur le site : finances-et-patrimoine.fr !

En résumé alors, la défiscalisation peut se faire de manière tout à fait légale. De plus, il s’agit de réduire ses impôts tout en investissant afin de stimuler l’économie du pays ou de contribuer à l’émancipation de certains secteurs. Le but n’est en aucun cas de fuir le Fisc.

Categories Impôts