Le statut LMNP permet d’avoir une meilleure fiscalité d’un investissement locatif
La fiscalité nécessite un certain nombre d’informations pour ne pas se retrouver avec une facture trop élevée. La défiscalisation est un principe qui ne veut pas forcément dire se libérer de tout impôt. Certaines taxes et charges fiscales peuvent seulement être évitées en accord avec les procédures légales. Le statut LMNP donnera une meilleure fiscalité à la suite de l’acquisition d’un bien immobilier.
Le fonctionnement du régime LMNP
Le statut LMNP ou régime Loueur Meublé Non Professionnel peut répondre à la demande de toute personne désirant obtenir un meilleur avantage sur les impôts. Ce revenu défiscalisé s’applique sur le long terme. Cela pourrait servir de complément de revenu tout en préparant une retraite bien méritée.
Pour ne pas passer du statut non professionnel au statut professionnel, la perception du loyer ne doit pas dépasser les 23 000 euros par an. En plus, les revenus perçus doivent être inférieurs à 50 % des revenus familiaux. Les loyers seront pris en compte comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux. Cependant, si les revenus sont inférieurs à 32 000 euros, il est possible d’opter pour 2 régimes d’imposition : le régime micro-BIC et le régime BIC réel. La seule différence se trouve dans la déductibilité des charges. Dans le régime micro-BIC, aucune charge n’est déductible.
Les conditions requises
Pour profiter de ce statut, tout investisseur se portera acquéreur d’un bien immobilier, plus particulièrement des biens en résidence de services. Il faut connaître les 5 types de résidences à acquérir. Celles de tourisme sont conçues avec des services d’accueil, de restauration et de ménage. Celles d’affaires proposent des services additionnels et surtout un logement indépendant et entièrement équipé avec des services additionnels. Celles pour senior peuvent accueillir les personnes plus âgées ayant besoin d’un accompagnement pour faciliter leur quotidien. Celles étudiantes sont construites près des établissements d’enseignement et des transports en commun. Celles médicalisées sont destinées à des individus âgés et dépendantes d’un soin spécifique au quotidien. La gestion des biens immobiliers appartiendra au locataire avec un contrat de bail. En résumé, la location sera considérée comme meublée si le propriétaire veille à ce que le locataire n’ait besoin que de ses effets personnels pour pouvoir emménager.
La fiscalité en LMNP
Une fois qu’une personne a entamé les procédures d’investissement en statut LMNP, elle doit accomplir son devoir de citoyen. Elle doit préparer sa déclaration fiscale conformément à la réglementation de l’administration. Les informations concernant les étapes et procédures à suivre, que ce soit pour les papiers à remplir ou les calculs à faire, sont facilement accessibles au public. Le revenu que peut rapporter un immeuble loué ne peut donc pas totalement être exonéré d’impôt. Un meilleur avantage fiscal d’un investissement locatif est attribué au statut LMNP.