Le système fiscal français offre quand même aux contribuables de bénéficier de réductions diverses, que ce soit pour les entreprises ou les particuliers. Il existe en effet des stratégies légales qui permettent de réduire son assiette fiscale, et par conséquent, réduire les charges liées aux impôts. Pour cela, voici quelques méthodes à connaitre.
Stratégies de réduction d’impôt pour les entreprises
Les entreprises en France, peu importe leur type, sont autorisées à user de différentes méthodes de défiscalisation. Les propriétaires peuvent alors réduire leurs charges et leurs obligations fiscales. Pour payer moins d’impôts, par exemple, il est possible d’avancer les déductions fiscales de l’exercice en cours. Cela implique que le revenu imposable baisse. Sinon, il existe aussi la méthode d’achat anticipé de présents. En effet, si une société décide de gratifier ses collaborateurs et ses partenaires commerciaux par ces cadeaux, il lui sera possible de déduire les montants d’achat sur ses revenus imposables.
En outre, si une entreprise décide également de faire des réparations au niveau de son patrimoine immobilier, au niveau de ses fournitures de bureau ou pour des dépenses liées aux missions commerciales de ses employés (billets d’avion, per diem, primes de déplacement, etc.), il lui est faisable d’obtenir des réductions d’impôt.
La plus-value des entreprises peut de même bénéficier de décotes. L’impôt sur les sociétés s’applique généralement sur ce type de revenu, mais il est possible de s’en défaire grâce à une autre stratégie. Elles peuvent en effet demander une exonération de participation. En France, pour en bénéficier, il est nécessaire de faire de la cession d’actions, considérée comme étant de l’investissement substantiel. Il faut cependant faire attention à ce que le délai de détention des actions ne soit pas en dessous de 24 mois.
Quelles sont les solutions de défiscalisation pour les particuliers ?
Le financement des PME : L’État a en effet voulu faire participer les particuliers au développement des PME dans le pays. Pour cela, ils bénéficieront de nombreux avantages fiscaux dans le cas où ils investissent dans cette catégorie d’entreprise.
L’épargne retraite : De nombreux contribuables se demandent surement comment ils vont assurer leur retraite. Pour cela, il est préférable de choisir l’épargne privée, car les avantages fiscaux ne sont vraiment pas négligeables. Il existe plusieurs paliers de déductions fiscales pour les particuliers qui optent pour des produits d’épargne-retraite collectifs ou individuels.
Les dons et subventions : Le financement d’organismes à but non lucratif et d’intérêt général est aussi soumis à des mesures de défiscalisation très intéressantes. Cette méthode est très populaire.
Pour résumer alors, il y a bien plusieurs moyens de payer moins d’impôts sans plonger dans l’illégalité. En effet, même la loi offre déjà quelques outils pour réduire ses charges fiscales. Il ne reste plus qu’à chacun de voir ce qui lui convient le mieux parmi toutes ces stratégies.